Vous développer 6 fois plus vite !

Lire la vidéo

Les bénéfices issus de la digitalisation des entreprises sont désormais reconnus: accès à de nouveaux marchés, plus grande agilité, attractivité en tant qu’employeur.

De nombreuses études ont démontré que les entreprises les plus matures dans leur transformation digitale présentent également les plus forts taux de croissance par rapport à leurs concurrentes moins avancées.

Selon l’Observatoire du numérique lancé par le gouvernement français, l’économie digitale est devenue le principal levier de productivité et de croissance dans l’économie globalisée.

Et pour cela, il faut une stratégie digitale...

Selon l’INSEE, il y a approximativement 3 millions de PME en France qui réalisent près de 2 000 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

La transformation digitale des PME est un élément clé pour leur croissance.
Cependant, elles sont en retard par rapport à leurs homologues européens, ce qui les entravent à la fois dans leur développement et les menacent dans leur capacité de survie.

Les organisations ayant réussies leur transformation digitale adaptent leur stratégie, leurs offres, le recrutement des talents et l’organisation de leurs processus opérationnels pour réagir efficacement et de manière fluide aux nouvelles tendances de l’offre et de la demande digitale, sur des marchés domestiques comme internationaux.

Les entreprises les plus avancées implémentent une stratégie digitale orientée client et assurent une vaste présence en ligne.

Définir votre stratégie digitale

Il ne suffit pas de vous doter d’un site Web, d’être présent sur les réseaux sociaux ou d’intégrer un CRM pour réussir sa transformation digitale !
Il importe de comprendre globalement l’organisation dans sa stratégie et de définir l’ensemble des outils digitaux qui seront mis en oeuvre.
Tous les départements ou services seront impliqués afin de réussir cette mutation le plus harmonieusement possible.

Stratégie digitale

 

Il est vital d’intégrer au processus de digitalisation l’ensemble des ressources humaines de l’organisation. C’est par leur acceptation et leur implication que la transformation digitale sera un succès.
C’est vrai que la transformation digitale va profondément modifier les usages et pratiques de l’organisation. Définir sa stratégie digitale est un facteur clé pour réussir cette mutation.

Comment nous travaillons

L’ensemble des équipes et collaborateurs de l’organisation doivent être étroitement associés à la stratégie digitale qui pilote les processus de transformation digitale. Ils sont les parties prenantes de cette mutation.

  • au démarrage du projet et dès la phase d’analyse, il est important de le présenter à l’ensemble du personnel pour éviter l’incompréhension qui peut aboutir à des freins ou à un rejet de la transformation digitale,
  • après cette phase de présentation/sensibilisation, en fonction du plan de transformation digitale, nous présentons concrètement les changements qui vont être initiés pour que les équipes se l’approprient totalement,
  • c’est le temps des formations (incluant le recours au digital-learning) aux nouveaux usages pour les utilisateurs en adéquation avec l’empreinte digitale de l’organisation,
  • conjointement, nous organisons des ateliers de réflexion autour des nouvelles pratiques afin que les collaborateurs s’approprient leur chantier de transformation digitale. Ces ateliers peuvent se dérouler sous forme de coaching,
  • la transformation digitale s’est imposée à l’organisation, les collaborateurs sont en confiance autour des nouvelles méthodes de travail collaboratives. Ils sont désormais les acteurs de leur transformation digitale,
  • comme rien n’est jamais figé, des ateliers retours d’expérience sont mis en place afin de faire évoluer dans le temps le changement digital.

Vos bénéfices attendus

C’est la réussite de votre transformation digitale en harmonie avec vos collaborateurs.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la société tandem cfc (Conseil-Formation-Coaching) et pour reprendre leur promesse entrepreneuriale : “C’est l’humain dans les organisations ! , avec 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des entreprises pour valoriser les potentiels individuels et collectifs“. Entre autres qualités, tandem cfc est certifié Datadock et Qualiopi.

Atenon Conseil est une PME familiale présente depuis 2012 en Loire Atlantique. tandem cfc est aussi une PME familiale en Loire Atlantique. Leur dénominateur commun : les 2 dirigeants s’appellent Beck.

C’est donc en totale synergie que nous avons développé les méthodes de présentations, de formations et de coaching pour assurer la pleine réussite de votre transformation digitale.

Nous ne pouvons pas, sur cette page, chiffrer l’accompagnement en digitalisation. Le diagnostic de l’état de la transformation digitale de votre organisation est indispensable avant de proposer des solutions d’accompagnement.

Il existe également des dispositifs d’aide et de prise en charge des formations.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter notre équipe